Le Blog De Mani

Avec quoi démarrer le beatmaking

Avec quoi démarrer le beatmaking

Mani Deïz

décembre 8th, 2014

No comments

Pas mal de jeunes beatmakers en herbe me demandent sur Facebook avec quel matériel peuvent-ils démarrer ? En fait, tout peut faire l’affaire. Un logiciel craqué, n’importe lequel et des enceintes de PC feront l’affaire. Ce n’est pas le matériel qui détermine la qualité d’un beatmaker. Et puis ça dépend avant tout de ce que l’on veut faire. Si l’ont veut faire uniquement de la composition, n’importe quel software et plugins iront bien. Mais si l’on veut sampler et faire des prods dites « à l’ancienne » ou bien « old school ». On est obligé d’utiliser un matériel se rapprochant de celui de l’époque. C’est à dire, sampler sur vinyle évidemment et utiliser si possible un sampleur analogique.

Le choix est large en matière de sampleur vintage. Pour quelqu’un qui démarre, utiliser un EPS16+ ou un S950 n’est pas la chose la plus simple et intuitive en 2014. C’est pourquoi, le conseil que je donne en général est de démarrer pour pas trop cher avec :

– N’importe quelle platine avec une cellule de qualité
– Des vinyles pour la matière
– Nimporte quelle carte son de moyen de gamme. J’ai longtemps utilisé une EDIROL FA-101 par manque d’argent et ça convient largement pour démarrer.
– N’importe quelles enceintes feront l’affaire.
– Une MPC 1000 avec JJOS remplira le job.

J’ai eu plusieurs machines comme la SP-12, la 2000XL, La 3000, la 60, l’EPS16+, le S950… Et la 1000 est pour moi non pas la meilleure en terme de grain évidemment – on pourra toujours acheter plus tard un sampleur plus roots pour faire du resample ou en midi –  mais probablement la plus intuitive et la plus simple pour travailler. Elle permet de tout faire très facilement. Attention à la fragilité, il faudra un peu souder en changeant les switchs de boutons assez souvent. Si vous cherchez une MPC 1000 d’occasion, n’achetez pas la bleue ou faites attention à ce que le « pad sensor » ait été changé. En effet, les premiers modèles de MPC 1000 bleue ont un problème, privilégiez une MPC 1000 noire par défaut. Le prix acceptable est de 400€ avec une carte mémoire 2gb et 128 de ram. Si il y a le JJOS1 (payant) ou que c’est moins cher, c’est tant mieux.

Je pense que pour démarrer à pas cher (et pas que), c’est une bonne solution.

20 Comments

  1. Korok says:

    Yo Mani, j’ai une MPC 2500 se que je découvre pas à pas, je suis avec un casque akg pour l’instant mais j’aimerais me prendre des bonnes enceintes pour faire du son. Tu conseille quoi ? Quels types de branchements etc..
    Merci pour l’article c’est propre.

  2. Timy says:

    Merci pour tes conseils qui me sont tres utiles, je compte acheter une MPC1000 mais j’ai peur de ne pas savoir l’utiliser ou l’installer, ou de ne pas avoir le bon materiel pour aller avec, faut il ajouter d’autres machines ou branchements specifiques entre la platine disque et la MPC ?

  3. Site says:

    Emmanuelle Bruch est avocate a la cour. Elle a ete egalement editrice et productrice pendant plus de dix ans dans le secteur musical. Elle a deja publie plusieurs fois sur le site,  de la check list juridique pour bien demarrer de l artiste avise a Sample, remix, cover, de quoi a t’on le droit?

  4. jeanké says:

    salut mani!! je compte acheter une mpc 2500 est elle correct et facile d utilisation merci d avance et chapeau l artiste ,tes instru sont enormes

  5. Youg says:

    Salut, une petite question sur la mpc 1000.

    La ram officielle de 128mb vaut la peau du cul, sur audiofanzine il préconise d’utiliser une barette moins cher qui fait apparement tout aussi bien le taff. Voilà la ref : PC 133 144PIN CL3 SODIMM 256MB

    Déjà testé ? Est-ce que ça vaut le coup ? Vous préconisez quoi ?

    Merci d’avance.

  6. seb says:

    Salut mani. J’ai la mpc 1000 depuis mtn 1 an. Et je voulais savoir comment tu realise entierement l’instru ? Moi je fait les boucles sur MPC et je les mets ds FL. Je trouve le mode song et les séquence peu pratique pr fair une prod entiere… Et aussi, si tu fait tt sur la MPC, comment fait-tu ta ligne de basse ? Sur ceux j’espere ne pas trop te deranger et te remercie pr le temps que tu consacre aux gens pr repondre. Big up

  7. Ben Gab says:

    Yo Mani, à défaut de pouvoir se procurer une Edirol FA-101, quelles sont les spécifications nécessaires de la carte son à se procurer pour la configuration que tu cites ?

  8. Florian says:

    Yo Mani,
    Tu dis qu’il faut n’importe quelle platine vinyle avec une cellule de qualité mais est-ce que t’en a une en particulier à conseiller pas trop chère?
    De plus, est-ce que tu pense qu’utiliser seulement une platine vinyle avec FL mais pas de MPC est réellement pénalisant?
    Bigup et merci pour l’article 😉

    • Mani Deïz says:

      Un débutant ne doit pas s’ennuyer avec des fausses questions. Une platine qui marche, n’importe et ça ira. FL si t’as pas de ronds pour une MPC ça ira très bien, je suis pas un extrémiste du hardware même si pour des beats dit « olschool » je préfère bosser mille fois sur vieux matos.

  9. Juliano says:

    Yo Mani, aurais tu un avis à émettre à propos de la MPC  » Renaissance  » ?

    • Mani Deïz says:

      Non, je ne l’ai pas vraiment essayé. Mais être obligé d’avoir un ordinateur allumé pour pouvoir s’en servir, pour moi ça n’a pas de sens.

  10. Ben Gab says:

    Quelle version de JJOS préconises tu aussi ?

  11. anyone says:

    J ai une MPC 1000 bleue, et effectivement je galere a installer le JJOS ce qui ne me permet pas de decouper les samples comme je le souhaiterais…
    Aurais tu une astuce pour faire en sorte que cette fonction soit active?
    Quel est le probleme dont tu fait reference sur les MPC 1000 bleues?

  12. Mani Deïz says:

    Maschine je ne connais pas. La MPC 500, j’en voudrais même pas gratuitement. Ne jamais acheter cette machine qui peut vous rebuter plutôt qu’autre chose. Pas de différence entre la 1000 et 2500 si JJOS est installé dessus.

  13. AmaRu says:

    Yiiyiii , merci beaucoup pour tes conseils.
    Moi j’ai eu une mpc500 pendant 8 mois , j’ai appris beaucoup sur le concepte des Mpc’s.Maintenant je cible une mpc1000 , 2500 ou voir 5000 . Entre 1000 et 2500 quelle serait ton conseil? existe t-il des vraix diference?
    Boncourage pour le quotidien et merci!

  14. Ben Gab says:

    Bien vu pour l’initiative Mani !

    Quel est ton avis sur la MPC 500 ? Et la Maschine de Native Instruments ?

  15. Aslan says:

    La MPC que t’utilises dans « in my lab » c’est bien une 1000 ?
    Sinon cimer pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *